Projets culturels

LEO, L’AVIATEUR

Réalisation d’une bande-dessinée “Léo ‘aviateur” destinée aux enfants de 4-8 ans de la Ligne en 5 langues (Français, Arabe, Espagnol, Catalan et Portugais).

Une histoire humaniste, sur la trace des pionniers de l’Aéropostale. Le partage d’une aventure et le rapprochement des cultures.

 

  • Le tome 1  de “Léo l’aviateur” a été distribué en 2017 à 8000 enfants le long de la ligne.
  • Le Tome 2 a été lancé au Sénégal en octobre 2018.

TRANSPORT DE COURRIER

Les élèves de la Ligne sont invités chaque année à venir déposer leur courrier sur les escales lors du passage des avions du Raid Latécoère-Aéropostale. Ces messages sont alors transportés et distribués à d’autres élèves de la Ligne.

Les courriers peuvent aussi être envoyés par voie postale :

Aéroclub Pierre-Geroges Latécoère – Semeccel, Envol des Pionniers

6 rue Jacqueline Auriol

31400 Toulouse.

MESSAGES DE PAIX

Messages de Paix d’auteurs, d’écrivains ou de personnalités de diverses nationalités et citations d’Antoine Saint-Exupéry apposés sur les avions du Raid Latécoère-Aéropostale qui survolent les pays de la Ligne.

Ce projet a connu un vif succès en 2018 et est reconduit en 2019.

LE PUPITRE DE LA LIBERTE

Dans le même esprit que les bancs de la liberté, les pupitres de la liberté sont implantés dans la plupart des escales de La Ligne, de Toulouse à Santiago du Chili.

LES BANCS DE LA LIBERTE

Les bancs de la liberté, proposés par l’association culturelle Les Ponts du Cœur et dédiés à Antoine de Saint-Exupéry sont installés dans toutes les villes escale de la Ligne, en Afrique et en Amérique du Sud, et inaugurés au passage du Raid Latécoère-Aéropostale.

Ils sont destinés à faire vivre l’écrit, sur tous les continents et avec tous les citoyens du monde.

Dès 2012, les Bancs de la Liberté se sont implantés sur les places, dans les jardin, aux abords des médiathèques, dans les entreprises, au cœur des quartiers…Ce sont des bancs-sculptures en forme de livre ouvert pour accueillir les auteurs et le public.
Sur les Bancs et sur le Web, les Bancs de la Liberté, vous invitent à la rencontre de l’écrit.

C’est une initiative inédite labellisée ONU-UNESCO dans la cadre du programme « du rapprochement des cultures ».